top of page

Le Spectacle Expérientiel

C’est par le vécu de l’expérience que s’offre la cohérence d’un changement de point de vue.

Le spectacle expérientiel propose de sortir de ce que l’on pense, de ce que l’on croit ou encore d’un inconscient collectif, pour accueillir un remaniement de ses perspectives en vivant l’expérience artistique.

Le public devient lui-même vivant et mouvant au sein de l'œuvre. Qu’il effectue des actions, qu’il soit alerte ou simplement présent et à l’écoute, il est acteur à part entière de l’expérience collective qui se déploie.

Dans cette logique performative, le spectacle expérientiel permet à quiconque de se réapproprier l’acte artistique en se laissant infuser et apprendre des sensations qui émergent, et/ou en s’autorisant l’expression d’une catharsis libératrice qui s'affranchit de certaines limites et fait s’effondrer des croyances.

 

Par exemple, avec Quadrivium, il est possible de s'émanciper de l'hyper rapidité du flux quotidien pour redécouvrir une forme d'essentiel. Faire l'expérience de se remettre au contact de la lenteur du vivant, autant par la contemplation de la nature présente que par le mouvement de la marche qui anime la rencontre avec sa propre intériorité.

Ou encore, avec Ex Furia, il est possible d'ébranler un imaginaire culturel commun autour de l’émotion de la colère (perçue généralement de manière négative dans la sphère sociale, tantôt réfrénée, ou au contraire déversée) en brisant les tabous et en offrant au public la possibilité de l’explorer au sein d’un spectacle décalé, d’en jouer et même d’en jubiler ! Puis, accueillir l’état d’apaisement et de contentement qu’aura suscité cette traversée saugrenue.

Vivre un spectacle, c’est lui réinsuffler une dimension supplémentaire en renouvelant une profondeur de sens du mot “vivant” de “Spectacle Vivant”.

 

Quentin Police

direction artistique de la Cie

Ex Furia 5.jpg
©Rémi Angeli
187880620_1817887581705195_9170325441750367488_n.jpeg
©Sophie Mourrat
Ex Furia 3.jpg
©Rémi Angeli
bottom of page